Talk : Ruralité, culture et développement par association Let’s move

A quoi sert la culture ? En quoi aide-t-elle à penser les transformations, les défis et les perspectives de développement d’un espace rural qui se questionne sur son futur ?

Un groupe de jeunes du village d’Aghmat se sont mobilisés pour créer l’association Let’s move en 2014, un espace et une plateforme où ils peuvent se rencontrer pour réfléchir, échanger et agir sur les questions de la ruralité, de la culture et du développement durable au niveau local.

À l'heure où l’espace rural tend à être réduit à un espace de production agricole, un espace à urbaniser, un territoire de loisir et d’exotisme à consommer et qui perd de son intérêt pour ses jeunes qui ne trouvent pas forcément un travail ou d’attachement, une zone devenue paradoxalement synonyme de pauvreté, de précarité et d’inégalité culturelle, économique, sociale et territoriale, de nouveaux problèmes écologiques liés aux transformations démographiques.  Que faire ? Une question légitime que l’association a tenté d’y répondre. Il ne s’agit pas seulement de créer un changement, mais de cultiver la mobilité (traduction du mot arabe الحراك Herak, d’où vient le nom de l’association en arabe Linatahrek لنتحرك ) c’est-à-dire une intelligence consciente du changement lui-même que connait l’espace où nous agissons ; une veille de changement.

Il ne s’agit pas seulement d’agir pour des formes d’accès à la culture appelée classique pour un espace rural éloigné/ en marge du centre de son élaboration, souvent urbain, mais de penser et d’agir par une multitude d’initiatives qui valorisent la ruralité. La culture est un dispositif de dynamisation et d’attractivité, un vecteur d’identité territoriale et un support pédagogique impliquant de nouvelles démocraties, de formes de participations citoyennes, de formes d’émancipations, d’indépendance et de leadership créatif.

Accueillis par Queens Collective à la médina de Marrakech, Le Talk retracera l’expérience de l’association Let’s move et fera une projection des projets d’avenir, et sera l’occasion de tisser de nouveaux partenariats et étendre le réseau.

Azbezt, 27 derb el feranne

40000 Marrakech

queenscollective@mail.com

+212 621514905

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
we are a non profit organization
© 2016 by Queens Collective